Développer à Bourges
- 2587 aff. -

Le développement des entreprises sur Bourges

Première commune comptant le plus d’habitant du département de Cher, Bourges connait un essor économique de nos jours grâce à l’implantation de nombreuses entreprises d’envergure nationale et international dans la région. Entre autres, le géant de la pneumatique Michelin et le célèbre distributeur de sirops Monin. Mais quelles sont les raisons de cet engouement des investisseurs pour Bourges ?

Bourges, un endroit stratégique

La situation géographique de la commune lui permet d’attirer de nombreux nouveaux entrepreneurs et investisseurs. En effet, Bourges et son agglomération sont localisées au centre de la France. Elle est à peu près à 240 km au Sud de la capitale et à quelques distances des grandes villes comme Lyon et Nantes. Par rapport aux accès internationaux, Bourges a une position stratégique parce que la région s’ouvre directement sur l’Europe de l’Est et le Sud du continent mais aussi sur l’océan Atlantique.

Offres de soutien aux entrepreneurs

De nombreuses offres de soutient sont instaurés par des professionnels de Bourges pour inciter les nouveaux entrepreneurs à venir investir dans la région et des programmes d’innovation à ceux qui sont déjà installés sur place. Parmi les coordonateurs de programmes d’aides aux entreprises, le centre d'affaires du Technopôle et le Bourges Plus. Face à la mondialisation et le libre échange, les entreprises doivent disposer de toutes les qualités nécessaires pour être compétitives sur le marché. Tel est en générale l’objectif primaire de ce soutient. Dans le long terme, cet aide a pour but final de rendre la région très attractive. Le soutient consiste à permettre aux nouveaux promoteurs de bénéficier des conseils, des suivis et une facilité d’accès de financement. Et pour les entreprises déjà implantées, le programme les aide à rénover leur pratique de production à travers un accompagnement sur mesure tels que les conseils dans l’achat de nouveaux matériels technologiques ou la reforme des services aux particuliers.